Installer le wifi sur MSI Wind netbook U100

Je viens d’acheter un MSI Wind U100, sous Linux SLED (Suse Linux Enterprise Desktop). Malheureusement, cette distribution est basée sur SUSE 10.1, totalement dépassée (SUSE est à la version 11). Installer une application devient vite un cauchemar dès qu’il faut résoudre des dépendances, car la plupart des librairies ne sont plus maintenues.

J’ai donc installé Ubuntu 8.10 (Intrepid Ibex). Le Wifi de mon MSI Wind U100x (acheté en décembre 2008) n’est pas pris en charge par défaut. Ma carte est une RaLink comme le montre la commande lspci:
01:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8101E/RTL8102E PCI Express Fast Ethernet controller (rev 02)
02:00.0 Network controller: RaLink Device 0781

Le driver de la RaLink 0781 est rt2860.
Après quelques recherches, voici comment j’ai procédé pour installer ce driver:
J’ai commencé par installer build-essential:

sudo apt-get install build-essential

Puis j’ai installé le driver pour ma carte:
http://liveusb.info/ralink/rt2860sta-dkms_1.8LK_all.deb;
L’installation se lance automatiquement au téléchargement du package.
install_rt2860

J’ai rebouté la machine pour être sûr que tous les services seraient relancés, ça marche: j’ai la liste des wifi de l’immeuble!
wifi

1 Response to “Installer le wifi sur MSI Wind netbook U100”


  1. 1 Virpeen 28 February 2009 at 10:04 pm

    Un grand merci pour un manip’ aussi simple ! Je suis grande débutante linux et je ne m’en sortais pas devant l’absence de wifi… Heureusement, après quelques longues heures d’acharnement, je suis tombée sur votre billet… Re-merci ;)


Leave a Reply

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

